« La belle époque »

Ça y est ! Enfin ! J’ai renoué avec de bonnes vieilles habitudes et recommence à me rendre dans les salles obscures…

 

« Victor, un sexagénaire désabusé, voit sa vie bouleversée le jour où Antoine, un brillant entrepreneur, lui propose une attraction d’un genre nouveau : mélangeant artifices théâtraux et reconstitution historique, cette entreprise propose à ses clients de replonger dans l’époque de leur choix . Victor choisit alors de revivre la semaine la plus marquante de sa vie : celle où, 40 ans plus tôt, il rencontra le grand amour… »

Voici donc un synopsis qui sait séduire n’importe quelle âme un tant soit peu nostalgique… Nicolas Bedos signe ici un second film au moins aussi réussi que son premier « Monsieur & Madame Adelman ».

Drôle sans être caricaturale, piquante sans devenir vulgaire… Une nouvelle fois l’écriture de Bedos traduit une intelligence qui ne cesse de me plaire. Il n’y a pas à dire, la qualité d’écriture est une plus-value indéniable… C’est évidement un critère subjectif, mais je dois dire que plus je vais au cinéma, plus je suis regardante et peut-être même exigeante sur ce point. Donc dans ce film, à mes yeux, Nicolas Bedos a tout juste et j’aime que pour la deuxième fois il nous fasse part de son regard sur le temps qui passe et sur l’amour !

Parlons maintenant des acteurs tous plus brillants les uns que les autres ! Parmi les têtes d’affiche c’est sans doute Fanny Ardant qui m’a le plus marquée, je la connais peu, mais je dois dire que son jeu était particulièrement percutant. Doria Tillier est solaire, Guillaume Canet étonnant et Daniel Auteil fidèle à celui que l’on connait, juste et touchant.

Quant à l’histoire je dois dire qu’elle est surtout prometteuse, plus que spectaculaire, car il se révèle que la mise en scène et la photogénie des tableaux soient finalement plus remarquables. Mais cela reste un voyage plus qu’appréciable.

S’il est encore à l’affiche près de chez vous, je vous invite à aller découvrir ce qui correspond à la belle époque de cet attachant Victor…

1 Comment

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.