No es más que un hasta luego…

« No es más que un hasta luego » : « Ce n’est qu’un au revoir »

25 septembre 2019 : c’est depuis la bibliothèque universitaire de ma nouvelle université que je prends enfin le temps de vous écrire, de revenir sur le blog et me dire que le moment est venu d’enfin vous partager cette vidéo qui est la dernière tournée en Espagne dans le cadre de mon échange Erasmus.

Que vous dire ? Par où commencer ?

Les expériences Erasmus ne se racontent pas, elles se vivent. Tout du moins, je n’ai pas encore les mots pour vous parler de ces mille vies vécues en six mois, qui sont passés en un battement de cils.

A première vue je quitte Santander comme j’y suis arrivée, seule avec ma valise. Et pourtant… Ces mois m’ont beaucoup appris. Je suis désormais certaine d’une chose dont je me doutais déjà, l’essentiel ne s’apprend pas dans les manuels scolaires. Rencontrer des personnes venant de différents pays, des personnes aux différentes cultures nous offre une bien plus grande richesse. Pas une richesse qui gonfle nos comptes en banque, mais une qui nous rend meilleurs humains… Des Pays-Bas au Venezuela, en passant par le Salvador et la Slovaquie, ce sont des dizaines de cultures que l’on a comparé à la mienne. Et j’ai adoré cela.

A mon retour fin juin, je n’ai pas eu le temps de penser à tout ce que je venais de quitter (et heureusement). Une nouvelle aventure commençait déjà. J’avais décroché un stage à Paris : la ville des AirPods (écouteurs sans fil) et des trottinettes électriques, où les gens semblent toujours trop pressés.

Alors, je me suis laissée étourdir par la capitale.

Et revenir en France en retrouvant Paris n’était pas une mauvaise chose. Je remarque qu’il y a quelque chose dans mon cœur d’un peu patriote –plus que je ne veux bien le dire– qui se sert devant une flèche en flammes et qui s’anime au pied de la Tour Eiffel.

Et puis durant cet été à la capitale j’ai prêté ma plume à une autre voix que la mienne, car dans le cadre du stage j’ai eu l’occasion d’écrire… Et je n’ai pas su me dédoubler. Le stage ou le blog. Je n’ai pas eu à choisir, le temps l’a fait pour moi. C’est passé beaucoup trop vite.

Et puis la rentrée… Elle ne s’est pas faite attendre, deux jours après la fin de mon stage elle était là. Imposante, mais pas intimidante, prête à venir puiser mon restant d’énergie. C’était il y a presque un mois maintenant. Et ce n’est que maintenant que je viens vous retrouver… J’en suis ravie, vous n’avez pas idée à quel point. Ce blog a maintenant 5 ans (🎉) et je ne sais me passer de lui trop longtemps…

Je vous laisse donc avec quelques images de mes derniers instants en Espagne. Capturés à la va-vite, pas encore vidéaste cette Justine… Mais ces images sont désormais terriblement précieuses pour moi, peu importe leur qualité.

Surtout, comme je vous le dis dans la vidéo, n’oubliez pas de me laisser plein de questions en commentaire ou par mail : homesweethomeblogadresse@gmail.com, j’y répondrai avec plaisir dans une prochaine vidéo.

15 Comments

  1. Merci Justine
    Nous avons bien voyagé avec cette dernière vidéo.
    Musiques bien choisies, plans parfaits, un vrai régal, un appel vers l’Espagne 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Les paysages sont magnifiques ! La baie de Santander c’est à tomber. C’est vraiment une très jolie ville. Allez une question concernant l’alimentation, les plats typiques de cette région de l’Espagne, qu’est que tu as préféré ? Passe une excellente soirée, Bises bretonnes 😊

    Aimé par 1 personne

  3. Hola
    Muchas gracias por esa bonita video
    Me he gustado mucho ver las imagenes con esa buena musica
    He reconocido a varios lugares : Santander, Bilbao , Madrid. Quizas hubo mas, que no conoczo todavia.
    Je continue en francais , bien que j’adore parler espagnol.
    Pas trop dur le retour sur Paris?
    Bonne fin de journée
    Hasta pronto
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Hola
      Es un placer leerte Corinne, muchas gracias ! Si, muy bien, ya las tienes casi todas 👏 Puedes tambien ver algunas imágenes de Santoña 😉
      Très belle soirée !
      Nos vemos

      J'aime

        1. C’est à l’est de Santander, une petite ville portuaire pas très loin en longeant la côte. Il faut y faire un tour à l’occasion c’est très mignon 😊
          Ten un buen día !

          J'aime

    1. Merci beaucoup Frédéric !!
      Dis-moi as-tu des éventuelles questions pour une prochaine vidéo que j’aimerais faire pour clôturer ce séjour Erasmus -entre autres- ? (Tous les sujets sont permis)
      Et oui, à nos échanges dont je ne voudrais pas me passer non plus ! Belle fin de journée, bises angevines 😚

      Aimé par 1 personne

  4. Déjà fini ? Je n’ai pas vu le temps passer, moi non plus.
    Quand je pense que je suis rentré de Paris aujourd’hui-même. Décidément, on n’arrive jamais à se voir en fréquentant les mêmes lieux… 🙂
    Bise et bonne rentrée !

    Aimé par 1 personne

    1. Et oui déjà terminé ! D’ailleurs je compte faire une petite vidéo bilan, aurais-tu une/des question(s) pour l’occasion ?
      Ah mais c’est pas vrai haha, oui on se croise seulement…
      Merci !
      Belle fin de weekend 😚

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.